Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le remdesivir ne raccourcit pas les délais de guérison, dit l'OMS
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 02:07

GENEVE, 16 octobre (Reuters) - Le remdesivir, l'antiviral expérimental du laboratoire américain Gilead GILD.O , n'a que peu ou aucun effet sur la durée d'hospitalisation des patients atteints du COVID-19 ou sur les chances de survie de ceux-ci, selon les résultats d'une étude clinique menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le traitement, l'un des premiers à avoir été utilisés pour lutter contre la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, a notamment été l'un de ceux administrés récemment au président américain Donald Trump.

Via son étude baptisée "Solidarité", l'OMS a évalué les effets de traitements potentiels dont le remdesivir, l'hydroxychloroquine, l'association lopinavir-ritonavir (un traitement homologué contre le VIH) et l'interferon, sur 11.266 patients adultes à travers plus de 30 pays.

Les résultats de l'étude, annoncés jeudi par l'OMS, doivent encore être analysés. Ils ont été téléchargés sur le serveur de pré-publication medRxiv.

Plus tôt ce mois-ci, des données d'une étude américaine sur le remdesivir de Gilead ont montré que le traitement permettait de raccourcir de cinq jours le délai de guérison des patients.

Répondant à une demande de commentaire de Reuters, Gilead a déclaré que les données de l'OMS "apparaissent inconsistantes" par rapport à celles obtenues à l'issue d'études validant les bienfaits cliniques du remdesivir.

"Nous sommes préoccupés que les données provenant de cette étude mondiale ouverte n'aient pas fait l'objet de l'examen rigoureux nécessaire pour permettre une discussions scientifique constructive", a ajouté le laboratoire américain.

L'administration américaine du médicament (FDA) a autorisé le 1er mai le recours en urgence au remdesivir aux Etats-Unis. Depuis, l'usage de l'antiviral expérimental a été autorisé dans plusieurs autres pays.

(Deena Beasley et Stephanie Ulmer-Nebehay; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

96,9100 USD NASDAQ -1,27%

1 commentaire

  • 16 octobre 07:03

    Sans blague!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.